Tout commence dans l’enfance…

Le style d’attachement développé dans l’enfance est un facteur majeur dans l’explication des attentes, perceptions et comportements des 2 partenaires.

La science de l’attachement autrefois réservée au lien mère/enfant a progressé au point de découvrir de puissants facteurs influençant le bonheur conjugal.

3 styles d’attachement :

Sécure : les enfants secure font preuve d’équilibre émotionnel, de confiance et ont une bonne caâcité à explorer et à apprendre.

Insécure-anxieux : enfants qui passent par des émotions intenses, de la colère à la panique en appelant leur mère.

Insécure-évitant : enfants montrant très peu d’émotion, ils ne réclament pas de présence parentale et évitent toute proximité.

 

Au sein du couple ces shémas conditionnent nos réactions surtout dans les moments de vulnérabilité.

Les partenaires sécures s’attendent à ce qu’on leur réponde et à ce qu’on les aime.

Les insécures-anxieux sont attentifs au moindre signe de rejet et ont besoin d’être rassurés.

Les insécures-évitants se montrent fuyants, ils rejettent leurs propres besoins d’attachement et ceux de l’autre.

La thérapie de couple centrée sur les émotions vise à prendre conscience des tendances de chacun à agresser l’autre ou à s’emmurer dans le silence, afin de retrouver le chemin de conversations sereines et de faire des experiences de connexion secure.

Souvent ce n’est pas la raison du conflit ou les différences de personnalité qui mettent à mal le couple mais bel et bien la déconnexion émotionnelle et les tentatives vaines pour se retrouver.

Lors de disputes les partenaires déclenchent mutuellement chez l’autre soit une réponse agressive soit un retrait dans le silence, le rôle du thérapeute de couple est de vous aider à prendre conscience de ce qui se joue et de parvenir à recréer des expériences positives de connexion sécure lors d’un besoin de contact ou de soutien (contenir l’autre).

Raconter son enfance, son histoire, ses besoins, ses blessures de rejet permet de mieix se comprendre et donc de mieux réagir en se montrant moins agressif et plus rassurant.

Se montrer ouvert en étant accessible, être réactif face aux émotions de l’autre et s’engager en maintenant cette proximité et cette écoute.

Prenez soin de vous…et de votre enfant interieur

Laure, thérapeute de couple