Créer et entretenir une relation saine est loin d’être inné chez la plupart d’entre nous, avouons-le. Savoir accueillir l’autre sans s’oublier soi-même nécessite certaines compétences — et de la pratique. Vous avez envie de faire grandir votre relation ? Voici 5 compétences à acquérir pour l’accompagner.
1/ La communication dans une relation saine
Là, je ne dois rien vous apprendre : communiquer dans un couple, c’est primordial. Dire à l’autre ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce que l’on désire. Sans censure. Et ce, même dans le conflit. Surtout dans le conflit, d’ailleurs.
En effet, bien s’engueuler est un art !
Cependant, un manque de confiance en soi peut nous inciter à éviter le conflit, par peur de ne plus être aimé. e (entre autres). Ainsi, on évite de mettre en danger notre sécurité affective.
2/ Montrer de l’intérêt
Avec le quotidien et le temps qui passe, il est facile de finir par vivre côte à côte sans vraiment se rencontrer. Pourtant, la relation se nourrit notamment de l’intérêt qu’on se porte l’un à l’autre.
Pour cela, consacrez-lui un moment pour lui poser des questions, sur son job, sur ses ressentis, sur son enfance…
Pour développer une relation saine, faites preuve d’empathie et évitez de tout ramener à vous à grand renfort de « ah, mais moi aussi… ». Bien que cela parte d’un bon sentiment, ça peut vite devenir agaçant.
Du même acabit : ne lui cherchez pas de solution. Décentrez-vous, intéressez-vous vraiment à l’autre, écoutez-le (ou la) et accompagnez-le/la.
3/ Le compromis (et non la concession)
Pas les concessions, les compromis. La concession, c’est céder quelque chose à l’autre. C’est donc aller dans son sens — en omettant purement et simplement vos propres besoins et envies. Sur le moment, ça peut vous paraître être la meilleure solution pour éviter le conflit ou l’apaiser. Toutefois, sur le moyen et long terme, cela ne vous apportera que frustrations et attentes. Pas l’idéal pour une relation saine.
Le compromis implique de trouver un terrain d’entente, une solution gagnant-gagnant. C’est trouver un juste milieu pour que chacun soit satisfait et entendu dans ses besoins et ses désirs. Ça demande de communiquer, d’être au clair sur ce qu’on souhaite et sur les limites de chacun.
4/ Dire merci
Pratiquer et cultiver la gratitude quotidiennement participe à la bonne santé physique — mais aussi relationnelle.
Pour cela, voici un petit exercice à pratiquer quotidiennement pour . Chaque soir, au moment du coucher, dites cinq mercis à l’autre. À propos de ce qu’il a fait, dit ou été.
Si, si, vous allez trouver. Et ne balancez pas 20 reproches derrière, restez-en là.
5/ Se réconcilier
Après le conflit vient la réconciliation. Là encore, pour que celle-ci soit au service de votre relation, voici quelques éléments :
- Apprenez à vous excuser.
- Évitez le « tu » qui tue. C’est d’ailleurs également valable pour le conflit.
- Pour un reproche, listez cinq choses positives.
- Exprimez vos besoins après le conflit (besoin d’être seule ou au contraire, besoin d’un câlin).
Enfin, le conseil ultime : ne faites pas la gueule trop longtemps, l’idéal étant de ne pas se coucher fâchés.
La clé pour une relation saine : la confiance en soi
Ces compétences relèvent de la confiance en soi. Vous estimez en manquer ? Il n’y a pas de recette miracle, ça se travaille !
La confiance en soi est un apprentissage. Nous n’avons pas tous.tes les mêmes bases. Mais quoi qu’il en soit, croyez-moi, cela s’acquiert.
La relation amoureuse, et toute relation saine, nécessite de sortir de soi. Et ce mouvement vers l’extérieur est une des bases de la confiance en soi.
L’estime, la confiance et l’affirmation de soi sont les piliers fondamentaux d’une relation réussie.
Vous avez envie d’approfondir ces sujets ? Je vous propose trois masterclass sur ce sujet.
- Sur la confiance en soi : I do it
- Pour renforcer son estime de soi : I love me
- Pour oser dire oui et savoir dire non : I say it
Parce que rien n’est figé, vous pouvez changer votre réalité à tout moment — si vous vous en donnez les moyens.