Les actes symboliques, le geste qui libère

mars 3, 2021

Les actes symboliques peuvent permettre de casser les cercles vicieux ou les schémas répétitifs dans lesquels nous sommes pris au niveau intellectuel, émotionnel ou matériel.

Les actes posés parlent directement à l’inconscient, ils peuvent surprendre, bousculer ou déranger parfois mais c’est le but : donner un coup de pied au cul de la réalité pour sortir de l’inertie et danser, comme le dit Jodorwky.

J’utilise beaucoup la psychomagie dans mes accompagnements en coaching ou en psychothérapie.

En voici quelques exemples :

  • Représenter comme déjà réel : cela consiste essentiellement à faire “comme si” le résultat désiré était déjà obtenu, comme si l’événement souhaité était déjà là. La préfiguration est une action symbolique efficace qui que le présent participe à l’avenir.
  • Faire l’inverse : cela consiste à prendre le contrepied d’une attitude répétitive. Toute rupture d’habitude peut produire un changement. Inverser les rôles de chaque membre d’une famille, remercier et féliciter tous les jours un adolescent difficile et rebelle pour son comportement, dépenser sans compter pendant une journée lorsqu’on est trop économe…
  • L’amplification : cela consiste à faire plus…de la même chose. Au lieu de lutter contre une habitude ou une dépendance, l’acte symbolique vise à accentuer le problème pour mieux s’en libérer. Viser le point de saturation pour faire diminuer les symptômes (pour les personnes compulsives).
  • Modifier un détail : cela consiste à mettre de la nouveauté et de la surprise pour briser un comportement routinier (stress, peurs, addictions…) Freud faisait régulièrement changer de place les membres de sa famille lors des repas, même le chien ! afin de changer leur point de vue et, en conséquence, leurs attitudes.

Prenez soin de vous.

Laure, PsyCoach